Une année pas comme les autres…
En 2024, le surréalisme fête ses 100 ans ! La Wallonie marque le coup avec de nombreux événements dans toute la région. C’est le moment d’aller admirer les chefs-d’œuvre de ce mouvement toujours étonnant, mais aussi de cheminer dans les pas des surréalistes wallons, en arpentant les villes où ils sont nés, ont grandi et trouvé l’inspiration. Bon voyage au pays du surréalisme !
La Boverie à Liège
Explorer les différentes facettes d’un artiste énigmatiqueDes décors tout droit sortis d’un rêve, des femmes mélancoliques aux tenues d’inspiration antique, de mystérieux trains… Pas de doute, vous êtes bien dans une toile de Paul Delvaux !
Mais pas question de réduire le travail de ce grand peintre à ces quelques éléments récurrents. La preuve avec une exposition qui réunit des dizaines d’œuvres de l’artiste, mais aussi de ses confrères et consœurs - surréalistes ou non - pour mieux cerner la place de Delvaux dans l’histoire de l’art.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le 25
décembre, 1er janvier et 1er mai
Exposition "Les mondes de Paul Delvaux" du 4 octobre 2024
au 16 mars 2025
Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi
Conjuguer le surréalisme au fémininDans la famille surréaliste, je demande… les femmes ! Jane Graverol, Rachel Baes, Suzanne van Damme : leurs noms ne vous disent rien ? Heureusement, la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts de Charleroi met à l’honneur les artistEs avec un "E", y compris celles qui ont fait partie du mouvement surréaliste.
Quant aux collections permanentes, elles comptent d’autres grands noms du surréalisme comme René Magritte et Paul Delvaux. Double raison de pousser la porte du musée !
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h, les week-ends et
jours fériés de 10h à 18h. Fermé les 25 et 26 décembre,
1er et 2 janvier et 1er mai.
Exposition "Si le cœur
vous en dit. Artistes femmes au XXe siècle en Belgique"
jusqu’au 16 février 2025
Le Musée L à Louvain-la-Neuve
Se laisser surprendre par un tout jeune muséeDes peintures, des spécimens d’histoire naturelle, des objets archéologiques, des inventions scientifiques... Ce n’est pas la liste d’un poème surréaliste mais bien celle des collections du Musée L de Louvain-la-Neuve ! Ce musée, qui a ouvert ses portes en 2017, propose un parcours détonnant, et laisse bien sûr la part belle aux surréalistes belges comme René Magritte et Paul Delvaux.
Alors que vous souhaitiez admirer l’une de leurs œuvres ou tout simplement vous laisser porter par un parcours riche en surprises, le Musée L est fait pour vous !
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 11h à 17h
Le Musée des Beaux-Arts de Mons
Regarder autrement nos objets du quotidienDe la pipe de Magritte à l’urinoir de Duchamp en passant par les horloges de Dalí, l’objet est au cœur du mouvement surréaliste. Qu’il soit peint, collé, photographié ou sculpté, il ne manque pas d’inspirer les artistes ! C’est ce que le Musée des Beaux-Arts de Mons nous propose d’investiguer dans cette exposition.
Et si ces simples objets portaient en eux un potentiel artistique, voire même un témoignage du rapport des artistes surréalistes à la société de consommation ? Pour le découvrir, on file à Mons…
Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi. Fermé
le 22 novembre, le 25 décembre, le 1er janvier et les 24,
25 et 26 mai
Exposition "Bouleverser le réel" du 19 octobre 2024 au 16
février 2025
Mons
Tomber amoureux d’un auteur surréaliste incontournableQue ne ferait-on pas par amour ? L’écrivain Fernand Dumont est allé jusqu’à changer son nom pour y faire entendre celui de sa ville natale, Mons. De Demoustier, il est devenu… Dumont ! Et son amour pour Mons est réciproque car l’auteur wallon, membre du groupe Rupture, fait toujours la fierté de la commune.
D’ailleurs, Fernand Dumont n’est pas le seul artiste à avoir foulé les pavés de Mons. Aujourd’hui, une centaine d’œuvres urbaines présentes le long des murs offre l’occasion d’une belle balade dans cette ville qui nous en fait voir de toutes les couleurs !
Maison Magritte à Châtelet
S’inviter chez l’un des piliers du surréalismeCeci n’est pas une simple maison… c’est celle de René Magritte, l’un des plus grands artistes du 20e siècle ! Le maître de l’énigme picturale n’arpente plus les pièces de cette belle bâtisse de style Art nouveau, mais les visiteurs, eux, peuvent s’y promener la moitié de l’année pour explorer son univers.
Le peintre a également donné son nom à "La promenade Magritte", un parcours insolite sur les traces des artistes surréalistes de la ville de Châtelet…
Ouvert les mercredis et le premier dimanche de chaque mois du 1er mai au 31 octobre ainsi que sur rendez-vous toute l’année
Le Musée de la Photographie de Charleroi
Prendre la pose avec les surréalistesIl n’y a pas "photo", les artistes surréalistes ont innové dans tous les domaines ! Moins connues que les œuvres peintes, les photographies surréalistes ont ici droit à leur propre exposition, qui rassemble de nombreuses productions issues d’époques et d’horizons différents.
Grâce aux thématiques variées du parcours, le Musée de la Photographie de Charleroi nous emmène à la découverte de l’inventivité sans bornes de ces artistes pleins d’audace !
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h et le week-end de
10h à 18h
Exposition "Surréalisme, pour ainsi dire…" du 5 octobre au
26 janvier 2025
Le Centre Daily-Bul & C° à La Louvière
Souffler les 100 bougies du surréalismeAdmiration, tensions, inspiration... Quels sont les liens entre les surréalistes belges et le Français André Breton, l’auteur du Manifeste du surréalisme en 1924 ? Rendez-vous au Centre Daily-Bul & C° pour le comprendre ! Niché dans un écrin de verdure, il mêle astucieusement œuvres d’art, revues et archives pour lever les derniers mystères sur ce mouvement artistique. Et on peut aussi y découvrir comment le surréalisme inspire encore les artistes d’aujourd’hui.
Pssst, restez à l’affût : en 2025, le Centre prévoit de célébrer les 90 ans de l’exposition internationale du surréalisme de manière grandiose !
Entrée libre du mardi au vendredi de 13h à 17h et le
week-end de 14h à 18h
Expositions "Ça est deux pipes. Manifestes et
contremanifestes surréalistes" et "Luna Lambert. Je
souffle mes bougies, pays de feu follet" jusqu’au 9 mars
2025
Lessines
Prendre un bon bol d’air surréalisteVous sentez ce parfum surréaliste ? Forcément : c’est ici que sont nés René Magritte et son fidèle ami, le poète Louis Scutenaire (à Ollignies, plus précisément). Les deux complices étaient inséparables. Drôle et provocateur, "Scut’" était d’ailleurs souvent chargé d’imaginer les titres des tableaux de Magritte. C’est à Lessines qu’ils se retrouvaient et se baladaient pour trouver l’inspiration.
Des années après leur disparition, la charmante petite ville reste fidèle à la mémoire des deux artistes. Au programme, des promenades et un parcours de fresques, de quoi s’immerger dans une Lessines décidément surréaliste !
La Louvière
Visiter le berceau du surréalisme wallon29 mars 1934, La Louvière. Ça y est, "Rupture" vient de voir le jour ! Il s’agit du premier groupe surréaliste de Wallonie, dont les nombreux membres visent un objectif : forger des consciences révolutionnaires. D’où ce nom radical !
Leur coup d’éclat a lieu l’année suivante : ils organisent la première exposition surréaliste de Belgique, à La Louvière. On peut y voir des œuvres de Giorgio de Chirico, Salvador Dalí, Dora Maar ou encore (bien sûr) René Magritte. Si le groupe se délite peu après, ils auront durablement marqué les esprits !
Malmedy
Faire la connaissance d’un artiste touche-à-toutAvant de se promener un peu partout en Europe et surtout à Paris, Raoul Ubac a grandi à Malmedy. C’est d’ailleurs durant ses études en Belgique qu’un de ses professeurs lui fait découvrir le Manifeste du surréalisme d’André Breton.
C’est une révélation : Ubac part aussitôt à Paris rencontrer ces surréalistes… L’artiste se passionne bientôt pour la peinture, la sculpture et la photographie, qu’il aime expérimenter sous toutes ses formes. En 1938, André Breton en personne lui commande une photographie : c’est la consécration !