Un bol d'air frais ?
Les beaux jours sont là ! Et si vous en profitiez pour organiser une escapade nature chez nos voisins espagnols ? Sur cette carte, vous trouverez de nombreuses inspirations de balades, que ça soit à l'ombre des palmiers ou près des camélias en fleurs. En ville ou en pleine campagne, près de la mer ou dans les terres, il y en a pour tous les goûts. Bonnes promenades !
Jardins du Real Alcázar à Séville (Andalousie)
Construit par la dynastie des Almohades, le complexe de jardins et de palais n’a pas pris une ride. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l’Alcazar reste la résidence officielle du roi d'Espagne à Séville. La déambulation dans les jardins de style mauresque vous réserve bien des surprises : au détour d’un patio ou d’une orangeraie, vous pourriez croiser un paon ou tomber sur un labyrinthe !
Et si vous visitez entre juin et septembre, laissez-vous envoûter par les "Noches en los Jardines del Real Alcazar". 75 soirées où le flamenco, le jazz ou la musique classique résonnent entre les murs séculaires.
Monastère de Piedra à Nuévalos (Aragon)
Ça vaut le détour ! Ce monastère du 13e siècle abrite une véritable oasis, cachée le long de la rivière Piedra, entre Saragosse et Madrid… Pour les amoureux de marche, il y a de quoi faire : plus de quatre kilomètres de sentiers sont bordés de cascades, d'arbres majestueux et de grottes sculptées par l'eau. Au milieu de ces paysages spectaculaires, vous ne pourrez pas manquer le Lac du miroir et ses hautes parois aux couleurs vives. Les vertus curatives de ses eaux ont d’ailleurs provoqué le développement de l'hydrothérapie au Monastère, où un spa moderne attend aujourd’hui les visiteurs.
Jardin de la Redonda à Gijón (Asturies)
Un peu de culture pour aller avec votre bol de nature ? Pour ça, rendez-vous dans le jardin de la Fondation Evaristo Valle, surnommé "La Redonda". Soigneusement entretenu, ce jardin dispose d’une collection de sculptures d’artistes contemporains du monde entier. Créé par un vice-consul britannique à la fin du 19e siècle, le jardin est typique de la tradition paysagiste anglaise. Le métal ou la pierre ne sont pas les seuls éléments sculptés dans La Redonda : vous y rencontrerez aussi des buis, des lauriers ou des cyprès sculptés !
Lithica à Minorque (îles Baléares)
À quoi peut bien ressembler une carrière de pierre transformée en verger et potager, puis en jardin ? Le site Lithica, dans les Carrières de s'Hostal est le résultat de cet étonnant mélange. La visite des lieux est tout en contraste : dans la partie supérieure exposée à un rude climat, la nature a repris ses droits, aidée par un consciencieux programme de reforestation. À l’intérieur des carrières en revanche, les petits canyons formés par le relief ont permis le développement d’une abondante végétation.
Jardin des Cactus de César Manrique à Lanzarote (îles Canaries)
Voilà bien un lieu qui ne manque pas de piquant… Sous sa végétation unique se cache toute une histoire : il s’agit d’une ancienne carrière d’extraction de cendres volcaniques, utilisées par les cultivateurs de figuiers de Barbarie pour garder leurs terrains humides. Une page s’est tournée pour le site lorsque l’artiste César Manrique a eu l’idée d’en faire un jardin de cactus : aujourd’hui, plus de 1400 espèces de cactacées s’y épanouissent. Le tout surplombé par un moulin à vent qui broyait autrefois le maïs et reçoit aujourd’hui des visites pédagogiques !
Jardin d'Acclimatation de La Orotava à Tenerife (îles Canaries)
L’histoire de ce jardin nous ramène au 18e siècle : après avoir rapporté des espèces exotiques d’Amérique, les scientifiques avaient besoin de les acclimater pour qu’elles trouvent leur place dans les jardins royaux de Madrid et d'Aranjuez ! Aujourd’hui, le jardin regorge de plus de 3000 espèces époustouflantes, qu’il s’agisse de nénuphars géants, ou de figuiers dotés d’impressionnantes racines aériennes.
Jardins du domaine Puente San Miguel à Santander (Cantabrie)
Les jardins de la Fondation Botín offrent une agréable escapade à tout juste vingt minutes de Santander. Créés autour des vestiges d'un domaine seigneurial du 15e siècle, ils s'étendent sur pas moins de sept hectares peuplés d'arbres majestueux… On compte notamment un magnolia géant, considéré comme le plus grand d’Europe, un sequoia au tronc particulièrement imposant, ou encore un cèdre de l’Atlas de plus de 30 mètres de haut ! Petit bonus : les détails architecturaux en pierre, qui donnent un charme historique à la visite.
Jardins du Generalife à Grenade (Andalousie)
Pour une escapade digne des rois, direction les jardins du Generalife, dans la ville andalouse de Grenade ! Cet écrin de verdure imprégné d'histoire appartient à l’immense ensemble palatial de l’Alhambra. Autrefois refuge des souverains Nasrides, le jardin héberge plus de 600 plantes, ainsi que des cours d'eau et des bassins. Bon à savoir : vous pouvez visiter le Generalife, même sans billets pour l'Alhambra.
Avis aux mélomanes et aux amateurs de danse, ce lieu accueille également une bonne partie des événements du festival international de musique et de danse de Grenade. Au sein même des jardins, une scène en plein air permet d’admirer des spectacles de danse et de ballet !
Parc Güell à Barcelone (Catalogne)
Prenez un peu de hauteur !! Juché sur une colline, le parc Güell offre la ville de Barcelone et la mer à la vue des visiteurs. Mais vos regards risquent d’être captivés à l’intérieur du parc lui-même, que l’architecte moderniste Antoni Gaudí a infusé de son talent. Ce parc plein de fantaisie offre de nombreuses occasions d’admirer la mosaïque catalane (trencadis) : des morceaux de céramique colorés recouvrent un serpent, un dragon, ou encore le banc qui ondule le long de la terrasse.
Jardins de la Granja de San Ildefonso à Ségovie (Castille et Leon)
Saviez-vous que le souverain espagnol Philippe V avait passé son enfance à la cour de son grand-père Louis XIV ? C’est d’ailleurs le domaine de Marly, dans les Yvelines, qui inspira le monarque à créer ses propres jardins français à Ségovie, à environ une heure de Madrid. Et le site bénéficie d’un atout de taille : l’abondance d’eau, venue de la montagne, qui a permis la création de nombreuses fontaines aux jeux d’eau spectaculaires. Un système hydraulique exceptionnel et si bien conservé qu’il est encore un fonctionnement aujourd’hui !
Jardins du Monastère de Yuste à Cáceres (Extremadura)
"La terre la plus paisible et tempérée, et la plus agréable de toute l’Espagne" ! C’est sur cette promesse que Charles Quint se retire en 1554 dans le monastère de Yuste, en quête de calme et de nature propice à la prière. L’empereur aura à cœur d’y construire un jardin en hauteur, comprenant une fontaine entourée d’orangers et de fleurs, ainsi qu’un bassin en azulejos. Une balade champêtre sur les traces de Charles Quint, ça vous tente ?
La Route des Camélias (Galice)
En quête d’un itinéraire de voyage pas comme les autres ? Suivez la route des camélias ! La Galice a été une des premières régions à voir pousser ces fleurs aux teintes éclatantes, apportées d’Orient par les navigateurs portugais. Suivre ce chemin floral offre également l’opportunité d’explorer l’histoire et la culture de la région, avec ses majestueux pazos (palais) et ses villages pittoresques. À ne pas manquer sur votre parcours : la visite des jardins du Pazo de Quinteiro da Cruz et du Pazo de Rubián !
Parc du Buen Retiro à Madrid
Vous êtes plutôt ville que nature ? À Madrid, les deux ne s’opposent pas. En plein cœur de la ville, le Parc du Retiro s’étend sur 125 hectares. Et il y en a pour tous les goûts : on y trouve une roseraie et de nombreux jardins, dont l’un voit grandir le plus ancien arbre de Madrid, sur les lieux depuis 1630 ! Les amateurs d’histoire et d’architecture ne seront pas déçus, puisque le parc comprend également l’Observatoire météorologique récemment rénové, le Palais de Velázquez, et le Palais de Cristal. Si vous passez par-là, faites un tour : des expositions d’art contemporain s’y tiennent régulièrement !
Jardin de Floridablanca à Murcie
La région de Murcie n’est pas surnommée "le verger d’Europe" pour rien ! Dans cette province célèbre pour sa huerta (jardin potager) fertile, les vergers et jardins abondent. C’est au cœur de la ville de Murcie qu’est niché le Jardin de Floridablanca, premier jardin public à avoir ouvert en Espagne. Vous y trouverez des ficus centenaires et une multitude de plantes exotiques (tipuanas, jacarandas, peupliers…), ainsi qu’une curiosité emblématique du coin : le figuier de Santo Domingo, géant littéralement enraciné dans l'histoire puisqu’il émerge d'un ancien abri anti-aérien de la Guerre civile espagnole !
Jardins du Señorio de Bertiz en Navarre
Vous avez un faible pour le romantisme ? Les jardins du 19e siècle qu’abrite le Parc Naturel Señorio de Bertiz ont tout pour vous plaire… En vous baladant dans ces jardins, situés sur les rives d’une rivière et au milieu d’une forêt de hêtres, vous franchirez des ponts, croiserez des tonnelles et des belvédères, et vous pourrez admirer une chapelle ornée de vitraux au style moderniste. Coup de cœur garanti !
Lur Garden au Pays basque
Ce site tout proche de la frontière française n’est pas comme les autres… Contrairement à d’autres jardins, ce havre végétal n’est pas conçu l’extension d’un quelconque bâtiment : il s’insère de manière organique dans l’environnement naturel qui l’entoure, ne faisant qu’un avec le paysage. Une caractéristique qui n’enlève rien à la sophistication des espaces du Lur Garden, puisqu’on y trouve par exemple un jardin rouge, un jardin miroir ou un jardin exubérant aux allures tropicales. En bref, la balade est loin d’y être monotone !
La palmeraie d’Elche à Alicante (Valence)
Bienvenue dans la plus grande forêt de palmiers d’Europe ! Ce lieu exceptionnel témoigne d’une transmission culturelle de longue date de l’Orient à l’Occident : en effet, le système d’irrigation complexe qui a permis le développement de la palmeraie est hérité de la culture d’Al-Andalus. Avec ses 200 000 arbres, la palmeraie offre un exemple extraordinaire de production agricole sur des terres arides, ce qui lui vaut d’être inscrite au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Cette oasis dont l’histoire remonte au 10e siècle n’attend que vous.